NOTES DE DEGUSTATION
Nez: Parfumé avec un bon corps. Notes de chêne, d'épices croquantes, de fruits secs, de pâtisseries. Fruits de baies, anis, notes de cèdre, une touche d'épice et d'agrumes.
Bouche: souple et équilibrée. Bon caramel et des notes de fumée très nostalgique. Chocolat, notes d'herbe et un bon coup de malt.
Finale: Floral, boisé, bonne longueur, poussé par un panache de fumée très soignée et de style highland. Fruits secs, épices, miel.
Johnnie Walker, ce n’est pas n’importe quel blend. C’est la marque pionnière dans les blends. Les premiers assemblages mélangeant whisky de malt et whisky de grain remontent aux années 1860. Et la maison Johnnie Walker, alors épicerie et embouteilleur, a été parmi les premières à en proposer.
Le succès a été énorme, et aujourd’hui, Johnnie Walker est une marque à part parmi les blends.
Le Blue Label, lui, est à part parmi les Johnnie Walker. Il s’agit du haut de gamme de la marque. Produit à partir de whiskys rares, d’exception, c’est un blend de prestige.
Le whisky Johnnie Walker, un blend mythique
Le whisky Johnnie Walker est un blend. Malgré une image moins prestigieuse que les whiskys single malt, cette marque est à part. C’est en effet une marque pionnière des blends.
Tout commence en 1820, quand le jeune John Walker perd son père, Alexander, agriculteur. La ferme familiale est revendue et avec l’argent, John achète une épicerie à Kilmarnock, Ayrshire, en Écosse. Il s’illustrera dans la vente de vins et de spiritueux.
Mais déjà à cette époque, John Walker réalise des assemblages de whiskys. En tant que marchand de spiritueux, il récupère des bouteilles en provenance de différentes distilleries et expérimente toutes sortes d’assemblages.
Les mélanges de whiskys de grain et de malt sont encore interdits. C’est seulement après la mort de John, en 1860, que ce type d’assemblage est autorisé. Son fils, Alexander Walker, commence à commercialiser les premiers blends Johnnie Walker.
Le succès est retentissant. Le whisky représentait 8 à 9 % du chiffre d’affaires de l’épicerie familiale du vivant du père. Avec le fils, il dépasse les 90 %.
Bien que les blends aient souvent une image de whisky de consommation courante, Johnnie Walker a su garder l’image d’un whisky de qualité supérieure. Aujourd’hui, la marque est la propriété du britannique Diageo, un grand groupe spécialisé dans les spiritueux.
Blue Label, un Johnnie Walker haut de gamme
En dehors des séries limitées, des éditions millésimées, le catalogue Johnnie Walker est organisé par codes couleur. Le Red Label constitue l’entrée de gamme. Parmi les produits intermédiaires, on trouvera le Gold Label et le Green Label.
Le Blue Label constitue le haut de gamme du catalogue Johnnie Walker. Les fûts utilisés pour son assemblage ont été choisis avec soin parmi les plus prestigieuses distilleries d’Écosse.
Créée en 1992, la gamme Blue Label était un hommage au « Old Highland Whisky », un blend d’exception, créé par Alexander Walker en 1867. La palette aromatique est riche, à la fois fumée et fruitée, avec des notes de fruits à coque, mais aussi de cerises et d’orange. Viennent ensuite des notes de miel et de poivre. Le tout s’achève sur une finale légèrement fumée.
Blend prestigieux, le Johnnie Walker Blue Label a remporté de nombreux prix. La dernière en date est la médaille d’Or à la San Francisco World Spirits Competition 2022.
Comment déguster le Johnnie Walker Blue Label ?
Whisky haut de gamme, le Johnnie Walker Blue Label mérite d’être dégusté dans les meilleures conditions. Pour profiter pleinement de sa palette aromatique, vous pourrez le servir dans un verre tulipe.
Si on recommande généralement de déguster un whisky sec, vous pouvez y ajouter un glaçon ou une goutte d’eau. Légèrement dilué, ses arômes s’expriment avec plus de finesse.