Johnnie Walker

Connu à l'origine sous le nom de Walker's Kilmarnock Whisky, la marque Johnnie Walker est un héritage laissé par John « Johnnie » Walker, après qu'il eut commencé de vendre du whisky dans son épicerie de l'Ayrshire, en Écosse. La marque devint connue, mais après la mort de J. Walker en 1857, ce furent son fils, Alexander Walker, et son petit-fils, Alexander Walker II qui assurèrent l'essentiel de la renommée de la marque. Alors qu'avec John Walker, la vente du whisky assurait 8 % des revenus de l'entreprise, cette proportion dépassait 90 % lorsque Alexander Walker s'apprêtait à transmettre l'entreprise à ses propres fils.
Avant 1860, la vente de blended whisky était illégale1. À cette époque, John Walker vendit plusieurs types de whisky, dont son 'Walker’s Kilmarnock'. C'est en 1865 que son fils Alexander produit le premier blended : Walker’s Old Highland, et introduit la bouteille carrée en 1870. L'autre caractéristique de cette bouteille est la position de l'étiquette, inclinée d'un angle de 24°. Le logo de Johnnie Walker dessiné par Tom Browne.
Entre 1906 et 1909, les petits-fils de John, George et Alexander II, étendirent la gamme et introduisirent les dénominations couleur. En 1908, quand James Stevenson était gérant, il y eut une reprise des appellations de la marque. L'appellation du whisky passa de Walker's Kilmarnock Whiskies à Johnnie Walker Whisky. Le slogan, « Born 1820 – Still going Strong! » fut créé en même temps que la silhouette de l'homme marchant à grands pas conçue par le célèbre dessinateur Tom Browne, qui allait être utilisée pendant près de cinquante ans.
Le Johnnie Walker White fut abandonné pendant la Première Guerre mondiale. En 1932, Alexander II ajouta le Johnnie Walker Swing à la gamme.
Les whiskies Johnnie Walker étaient autrefois assemblés à Kilmarnock, dans une grande usine juste au Nord de la station de chemin de fer de la ville. On peut toujours voir les entrepôts historiques et les bureaux de la société (qui abritent maintenant des bureaux de la collectivité locale).
En 2009, Diageo annonce la fermeture du centre de mise en bouteilles de Kilmarnock, ce qui entraîne la suppression de 700 emplois, et la distillerie de Port Dundas à Glasgow avec 200 autres emplois à la clé2.
Le 23 mars 2012, la BBC annonce que la dernière bouteille a été produite ce même jour à Kilmarnock.

Johnnie Walker est une marque de whisky écossais appartenant maintenant à Diageo et originaire de la ville écossaise de Kilmarnock, Ayrshire. La marque a été créée par l'épicier John Walker. Il s'agit de la marque de whisky écossais mélangé la plus largement distribuée au monde, vendue dans presque tous les pays, avec des ventes annuelles équivalentes à plus de 223,7 millions de bouteilles de 700 ml en 2016 (156,6 millions de litres).

Histoire

John Walker est né le 25 juillet 1805. Son père paysan mourut en 1819 et la famille vendit la ferme. Leurs administrateurs ont investi le produit de la vente, soit 417 £, dans un entrepôt italien, une épicerie et un magasin de vins et spiritueux sur High Street à Kilmarnock, dans l'Ayrshire, en Écosse. Adolescent, en 1820, Walker dirigea le segment des épiceries, des vins et des spiritueux. L'acte d'accise de 1823 assouplit les lois strictes en matière de distillation du whisky et réduisit considérablement les taxes extrêmement lourdes sur la distillation et la vente du whisky.  En 1825, Walker, un teetotaler, vendait des spiritueux, notamment du rhum, du brandy, du gin et du whisky.

Peu de temps après, il s'est tourné vers le whisky. Étant donné que les mélanges de whiskies de grain et de malt étaient toujours interdits, il a vendu à la fois des whiskies de malt et des whiskies de grain. Ils ont été vendus comme des whiskies fabriqués à la commande, mélangés pour répondre aux besoins spécifiques des clients, car il ne possédait aucune marque à lui seul. Il a commencé à utiliser son nom sur les étiquettes des années plus tard, vendant un malt mélangé comme le whisky Kilmarnock de Walker's. John Walker est mort en 1857.

La marque est devenue populaire, mais après la mort de Walker, c’est son fils, Alexander ‘Alec’ Walker, et son petit-fils, Alexander Walker II, qui ont largement contribué à faire du whisky une marque privilégiée. La loi sur les spiritueux de 1860 légalisait le mélange de whiskies de grain avec des whiskies de malt et inaugurait l'ère moderne du whisky écossais mélangé. Le blended whisky écossais, de caractère plus léger et plus sucré, était plus accessible et beaucoup plus commercialisable pour un public plus large. Andrew Usher, d'Édimbourg, a été le premier à produire un whisky mélangé, mais les Walkers l'ont suivi en temps voulu.

Alexander Walker avait présenté la bouteille carrée emblématique de la marque en 1860. Cela signifiait plus de bouteilles remplissant le même espace et moins de bouteilles cassées. L'autre caractéristique d'identification de la bouteille Johnnie Walker était - et est toujours - l'étiquette, qui, depuis cette année, est appliquée à un angle de 24 degrés vers le haut, de gauche à droite, ce qui permet de rendre le texte plus grand et plus visible. Cela a également permis aux consommateurs de l'identifier à distance [4]. Un facteur important en sa faveur a été l’arrivée d’un chemin de fer à Kilmarnock, transportant des marchandises vers les navires de commerce voyageant dans le monde. Grâce au sens des affaires d'Alec, les ventes du Kilmarnock de Walker atteignent 100 000 gallons (450 000 litres) par an en 1862.

En 1865, Alec crée le premier mélange commercial de Johnnie Walker et l'appelle Old Highland Whiskey avant de l'enregistrer comme tel en 1867.

Sous John Walker, les ventes de whisky représentaient 8% du revenu de l'entreprise. au moment où Alexander était prêt à transmettre la société à ses propres fils, ce chiffre était passé entre 90 et 95%.

En 1893, les Walkers ont acheté la distillerie Cardhu pour renforcer les stocks de l'un des principaux whiskies de malt des mélanges Johnnie Walker.  Cette décision a fait sortir le single malt Cardhu du marché et en a fait le domaine réservé des Walkers. La production de Cardhu allait devenir le cœur du Old Highland Whiskey et, après le changement de nom de marque de 1909, le single malt de première qualité des étiquettes rouges et noires Johnnie Walker.

De 1906 à 1909, les petits-fils de John, George et Alexander II, élargissent la gamme et commercialisent trois whiskies assemblés sur le marché, Old Highland à 5 ans, Special Old Highland à 9 ans et Extra Special Old Highland à 12 ans. Ces trois marques avaient les étiquettes standard Johnnie Walker, la seule différence étant leurs couleurs: blanc, rouge et noir respectivement. On les désignait couramment en public par les couleurs de leurs étiquettes. En 1909, dans le cadre d'un changement de marque qui a vu l'introduction du Striding Man, une mascotte créée de nos jours par le caricaturiste Tom Browne [13], la société a renommé ses mélanges pour correspondre aux noms de couleurs courants. The Old Highland a été renommé Johnnie Walker White Label et est devenu un enfant de 6 ans, le Special Old Highland est devenu Johnnie Walker Red Label à 10 ans et Extra Special Old Oldland a été renommé Johnnie Walker Black Label, 12 ans restants.

Conscient de l'opportunité d'étendre la portée et la variété de leurs marques, Walker acquit une participation dans Coleburn Distillery en 1915, suivi rapidement par Clynelish Distillery Co. et Dailuaine-Talisker Co. en 1916 . Cela assurait un approvisionnement constant en whisky single malt provenant des distilleries Cardhu, Coleburn, Clynelish, Talisker et Dailuaine.  En 1923, Walker acheta la distillerie de Mortlach dans le cadre de sa stratégie.  La majeure partie de leur production était utilisée dans les mélanges Johnnie Walker, dont la popularité croissante nécessitait de plus en plus de volumes de single malts.

Johnnie Walker White a été largué pendant la Première Guerre mondiale. En 1932, Alexander II ajouta Johnnie Walker Swing à la ligne, son nom tire son origine de la forme inhabituelle de la bouteille, qui lui permit de basculer.

La société rejoignit Distillers Company en 1925. La société Distillers fut rachetée par Guinness en 1986 et fusionna avec Grand Metropolitan pour former Diageo en 1997. Cette année-là, le malt assemblé, Johnnie Walker Pure Malt, fut rebaptisé John Green Walker. en 2004.

En 2009, les propriétaires de la marque, Diageo, ont décidé de fermer toutes leurs activités à Kilmarnock. Cela a suscité des réactions négatives de la part de la population locale, de politiciens locaux, puis du premier ministre d'Écosse, Alex Salmond. En dépit des pétitions, des campagnes publiques et d'une grande marche autour de Kilmarnock, Diageo procéda à la fermeture de la salle. L'usine Johnnie Walker de Kilmarnock a fermé ses portes en mars 2012 et les bâtiments ont ensuite été démolis.

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