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Byrrh Grand Quinquina

19,90 €
TTC

Byrrh Grand Quinquina est la recette originale de Byrrh des frères Violet telle qu'elle était au XIXème siècle. Cette recette unique associe les meilleures écorces de quinquina avec d'autres plantes et épices du monde. Vieilli en petits fûts de chêne, avec des vins généreux et d'élégantes mistelles. Byrrh Grand Quinquina offre un équilibre harmonieux entre fraîcheur, fruité et notes épicées.

  • Pays d'origine : France
  • Régions : Roussillon
  • Degré d'alcool : 17°
  • Marque : Byrrh
  • Paiement 100% sécurisé (CB - Paypal). Paiement 100% sécurisé (CB - Paypal).
  • 10% de remise gagné à la première commande. 10% de remise gagné à la première commande.
Byrrh

Le Byrrh est une marque de vermouth français créé à Thuir, Pyrénées-Orientales, en 1866, la marque Byrrh ayant été déposée en 1873. C'est un vin additionné de mistelle et aromatisé essentiellement au quinquina.

La marque appartient à la société Pernod Ricard pour l'avoir achetée avec les autres actifs de Cusenier

Histoire

Les frères Pallade et Simon Violet, drapiers ambulants, décident de profiter de la fièvre vinicole que connaît la région pour élaborer un médicament à base de vins, de quinquina et composé de différentes épices telles que le café, le cacao, la fleur de sureau, la camomille, etc. L'ordre des pharmaciens de Montpellier ne voit pas du tout l'arrivée d'alcool sur leurs étals d'un bon œil et intente un procès aux deux frères, qui ne disposent pas de nom pour leur produit. Celui-ci doit donc être retiré de la vente, car il fait de l'ombre aux autres élixirs à base de quinquina. Ils modifient alors leur recette, réduisant la dose de quinquina, et le vendent comme apéritif.

Le nom de ce produit prend sa source dans l'anecdote suivante : les frères Pallade et Simon Violet étaient spécialisés dans la vente de tissus. En cherchant comment baptiser ce nouveau breuvage, ils auraient été attirés par l'un de leurs coupons d'étoffes, présentés sous la forme d'un nuancier ; chaque étoffe était traditionnellement référencée par une lettre. La suite « B.Y.R.R.H. » sauta aux yeux des marchands et fut immédiatement adoptée pour donner un nom à leur apéritif.

En 1891, Lambert Violet, le fils de Simon, continue l'exploitation de la marque. Ensuite la marque devient Maison J. & S. Violet frères, successeurs.

Bénéficiant de cette réputation de « boisson hygiénique », le Byrrh connaît un vif succès commercial au début du XXe siècle et atteint dans les années 1930 une notoriété mondiale en dépit de son nom qui, au début, complique les exportations vers les pays anglo-saxons et germanophones : « Byrrh » y évoque inévitablement la bière ! Exporté sur tous les continents, il devient la marque d'apéritif la plus consommée au monde.

Dès 1903, la marque organise une série de campagnes publicitaires très dynamiques, tant dans les villes que dans les campagnes. Affiches, cartes postales, murs peints, bus, métro, objets publicitaires, favorisent la reconnaissance de la marque. Certains de ces outils promotionnels, réalisés avec des artistes renommés, sont aujourd'hui très recherchés.

En 1914, après le déclenchement des hostilités de la Première Guerre mondiale, le bruit court et enfle que les plaques publicitaires de Byrrh comportent des signes donnant à l'envahisseur allemand des informations secrètes sur les villes et les routes2.

Avec la Seconde Guerre mondiale s'amorce un sensible déclin de la marque. Les vins doux naturels (Banyuls, muscats de Frontignan ou de Rivesaltes, etc.), dopés par les avantages fiscaux, supplantent le Byrrh, qui passe de mode.

En 1977 l'entreprise familiale, divisée par les dissensions, est rachetée par la société Cusenier, elle appartient depuis lors au groupe Pernod-Ricard.

Depuis 1950, les caves de Byrrh possèdent le plus grand foudre de chêne du monde, d'une capacité réelle de 10 002 hectolitres. Cette cuve pèse 110 tonnes à vide, pour une hauteur de 10 mètres et un diamètre de 12,46 mètres.

La marque « Byrrh » est indissociable de la ville de Thuir.

En savoir plus

Byrrh Grand Quinquina est fabriqué selon la recette originale de la fin du XIXe siècle qui a acquis une renommée mondiale et inspiré cinquante ans d'art d'affiche évocateur. Byrrh combine une généreuse base de porto et de mistelle avec une colonne vertébrale ferme de quinine naturelle pour produire un apéritif fruité et rafraîchissant seul, avec du tonique et une touche, ou associé à du fromage bleu. Dans les cocktails, Byrrh se marie bien avec la vodka, le gin, le cognac, la tequila, le whisky irlandais et le pamplemousse. Le Byrrh est produit à Thuir, au cœur du territoire catalan français, près de la côte et à la frontière avec l'Espagne.

NOTES DE DEGUSTATION

Robe : grenat infusé de quinine.

Nez : Les fruits noirs concentrés dominent le nez

Bouche : Des notes complexes et riches de fruits compotés suggèrent une tarte aux cerises et un porto badigeonné de vanille, se terminant longuement avec des notes sèches de peau de prune, de sauge et d'origan séché, ainsi qu'une pointe d'amertume semblable à celle d'un expresso

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6 Produits
Fiche technique
Pays d'origine
France
Contenance
75cl
Degré d'alcool
17°
Régions
Roussillon
Type de spiritueux
Apéritif à base de vin
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