Camus

Depuis 1863 et 5 générations CAMUS est une entreprise familiale avec un positionnement international, mue par la passion des belles choses et avec l’ambition de devenir un acteur clé mondial pour tous les amoureux du raffinement et de la sophistication. Derrière cette vision, il y a un système de valeurs qui allie des compétences humaines, telles que le raffinement, l’expertise et la maîtrise du temps, qui ont toutes pour vocation de révéler avec authenticité les meilleures qualités d’un terroir unique.

Le vignoble de la famille Camus est un magnifique domaine de 280 hectares (691 acres), situé au sein des meilleures vignes du cru des Borderies, au cœur de la région de l’appellation cognac. La zone des Borderies, qui représente moins de 5 % de l’AOC cognac, est le plus ancien et le plus petit cru de l’appellation. Aujourd’hui, notre vignoble est le plus grand domaine des Borderies avec 188 hectares (464 acres) de vignes entourées de forêts et de zones naturellement préservées. La famille veille à ce que les vignes soient cultivées de manière responsable et moderne, en laissant les champs accumuler de la matière organique tout en préservant la nature ainsi que l’environnement local.

La Famille Camus est à la tête de la Maison de Cognac. En 1863, Jean-Baptiste Camus crée un consortium de vignerons pour offrir un cognac de grande qualité sous la dénomination «La Grande Marque».

Aujourd'hui, Cyril Camus représente la cinquième génération et dirige la Maison Camus à Cognac (France), qui commercialise ses produits dans le monde entier et via un réseau de distribution étendu dans les aéroports et à bord de nombreux vols.

Cinq générations


Jean-Baptiste Camus

Jean-Baptiste Camus (1835-1901) Cognac aux maisons de cognac préexistantes. En 1863, il est décidé de créer un consortium de visions dans une optique d’excellence, mais également de contrôler les approvisionnements et la production. Ce regroupement, intitulé «La Grande Marque», commercialise ses produits sous cette même dénomination. Dès cette époque, les produits sont exportés, en premier lieu outre-manche. Par la suite, afin de contrôler le processus d’élaboration de la vigne jusqu’au verre, Jean-Baptiste achète les pièces de ses associés et rebaptise l’entreprise «Camus La Grande Marque».

Edmond et Gaston Camus

Edmond (1859-1933), le fils aîné de Jean-Baptiste, entre dans la société en 1894 et maître de chai, travaillait avec son père. Sous sa direction, Camus gagne en reconnaissance au regard de la qualité et se développe sur le marché français. C’est également sous son influence que la Maison devient une première à une publicité. Gaston (1865-1945), son frère cadet, rejoint la société en 1896 et se concentre sur les marchés d'exportation. Il a notamment développé l'activité en Russie et a fait Maison fournisseur officiel de la Cour du dernier Tsar.

Michel Camus

Michel Camus (1911-1985) a 19 ans. Il poursuit son travail avec ses prédécesseurs en renforçant ses liens avec la Russie, en signant notamment un contrat exclusif d'import-export de spiritueux en 1959 avec l'URSS.

Véritable pionnier, c’est dès le début des années 1960 qu’il s’intéresse au marché hors taxe engagé avec un groupe américain. DFS Galleria. Il crée de nouvelles gammes de produits pour les voyageurs, tels que des livres en porcelaine de Limoges ou des carafes en cristal Baccarat. This is also the first to use a bottle sint. For the promotion of the qualité supérieure Napoléon.

Jean-Paul Camus

Il a rejoint la société en tant que maître de chai afin d’aider son père. Jean-Paul Camus achète de nouveaux vignobles, de distilleries et de nouveaux systèmes de vieillissement, principalement en Borderies, le berceau géographique de la famille Camus. Il poursuit également la politique commerciale sur le marché hors taxe de père, développe les ventes dans les aéroports et les compagnies aériennes dans la région Asie-Pacifique. Camus Napoléon a connu un grand succès au cours des années 1980, notamment grâce à un contrat d’exclusivité avec Chuck Feeney pour DFS Galleria.

Cyril Camus

Cyril Camus, né en 1971, a obtenu un diplôme aux États-Unis avant de rejoindre en 1994 le Groupe Camus, en tant que Directeur des relations commerciales du bureau de représentation de Pékin (Chine). Retour à Cognac en 1998, il devient Directeur Marketing et supervise la création de nombreux nouveaux produits pour le marché hors taxe. Cogno XO Borderies, assemblage d’eaux de vie exclusivement réservées aux vignobles familiaux ainsi que d’autres cognacs mono cru sous la gamme Ile de Ré Fine Island. Après avoir pris la tête de la compagnie en 2004, Cyril Camus est à l'origine de la gamme Camus Élégance. Le 30 mars 2017, il reçoit la Légion d'Honneur qui lui est remis par Jean Pierre Raffarin.

Historique

    1863 - Création de la société
    1910 - Camus devient le Cognac officiel du dernier tsar de Russie
    1960 - Entrée sur le marché hors taxe
    1971 - Ouverture du premier bureau de représentation à Hong-Kong
    1991 - Expansion des vignettes dans l’air de production Borderies
    2000 - Premier lancement de Camus XO Borderies, le produit phare de la société
    2007 - Fondation de la filiale Chinoise Yuanliu, 2008 - Activation de CIL US, la filiale américaine et l'ouverture du bureau de représentation au Vietnam
    2009 - Ouverture du premier salon Maison Camus à Pékin

Top