Ciroc

Cîroc Vodka est une marque de vodka eau-de-vie de luxe, fabriquée à partir de raisins de la région Charente-Maritime de la France. Il est produit et distribué par le fabricant de boissons alcoolisées multinational basé au Royaume-Uni Diageo.  Depuis 2007, le marketing et la promotion de Cîroc aux États-Unis sont gérés par Sean "Puff Daddy" Combs dans une "entreprise à parts égales", les bénéfices de la marque étant répartis entre Combs et Diageo. 

Le nom "Cîroc" est un mélange du mot français cime, signifiant sommet ou sommet, et roche, signifiant roche, une référence aux vignobles d'altitude de la région de Gaillac où les raisins de Mauzac sont cultivés (l'î dans le Le logo Cîroc est une lettre i-circonflexe utilisée en français.)

Processus de production

Selon Diageo, la Cîroc se distingue des autres vodkas car elle est dérivée du raisin, plutôt que d'utiliser des céréales, des pommes de terre ou du maïs.  Comme il est distillé à 96% et non vieilli, il remplit les qualités d'une vodka.
La méthode de production utilisée pour la vodka est le raisin «snap frost»; Mauzac Blanc de la région de Gaillac en France et Ugni Blanc de la région de Cognac. Le jus extrait de ces raisins est fermenté. Toutes les vodkas sont distillées; les fabricants de Cîroc soulignent qu'il est distillé cinq fois. Les quatre premières distillations de l'Ugni Blanc ont lieu dans des alambics à colonnes en acier inoxydable; les raisins Mauzac Blanc sont distillés dans des alambics continus en cuivre. Ceux-ci sont distillés à 96,5% et 93,5%, puis mélangés ensemble; 95% est Ugni Blanc et 5% est Mauzac Blanc. La distillation finale est effectuée dans un alambic en cuivre de style armagnac traditionnel. 

Histoire

Cîroc a été fondée en France par Jean-Sébastien Robicquet, dont la famille est originaire de la région viticole de Bordeaux.  Robicquet, dont la famille est dans le commerce du vin depuis 400 ans depuis le 17ème siècle, avait étudié la vinification à l'université avant de se tourner vers les spiritueux.  Ayant travaillé pour le cognacier français Hennessy pendant dix ans, il a été approché par la société britannique Diageo - qui détient 34% du capital de Hennessy - pour produire une vodka à base de raisins plutôt que de céréales ou de pommes de terre communes à la plupart des vodka.  Jean-Sébastien Robicquet est reconnu comme "Commandeur de Bordeaux" par le Grand Conseil de Bordeaux pour ses réalisations dans le domaine du vin / liqueur.

Marque et marketing

Initialement lancé sur le marché nord-américain en 2003, le joueur de football de la NFL Earl Little a été l'un des premiers ambassadeurs de la marque américaine à promouvoir la boisson. Il a été introduit dans les boîtes de nuit et les lieux à travers les États-Unis, commercialisé en particulier dans des régions comme Atlanta et Miami. En 2007, Sean "Puff Daddy" Combs a accepté de devenir un ambassadeur de la marque pour le produit qui a du mal à vendre 40 000 caisses par an. En décembre 2007, la publicité pour Cîroc avait Sean Combs appelant la boisson la «Vodka officielle du Nouvel An». Décrivant son ambassadeur de la marque, Combs se réfère parfois en plaisantant à lui-même sous le nom de «Cîroc Obama». Combs a amélioré ses ventes; 
La société mère de la boisson, Diageo, a déclaré 2,1 millions de caisses vendues en décembre 2012. 
L'agence de développement de marque Haines McGregor est responsable de la recherche globale, du positionnement et du développement de l'identité de Cîroc. Le travail comprenait le développement de directives de marque et de kits d'outils pour les moteurs de croissance pour tous les marchés.

La marque a lancé deux variétés aromatisées sur le marché en 2010, Red Berry et Coconut. 
En 2011, la société a ajouté une saveur de pêche. En mai 2013, CÎROC et Puff Daddy ont annoncé la sortie d'une nouvelle saveur appelée CÎROC Amaretto. [ Le 14 décembre 2011, la société a commencé à diffuser une campagne publicitaire «Luck Be a Lady» pour Ultra Premium Vodka, dirigée par Anthony Mandler. Les publicités présentent un groupe d'amis élégamment vêtus (Puff Daddy, Frank Vincent, Eva Pigford, Michael K. Williams, Aaron Paul, Dania Ramirez, Chrissy Teigen et Jesse Williams) profitant d'une soirée festive en ville. Le 15 juillet 2014, Combs a annoncé via sa page Instagram que l'ananas serait la nouvelle saveur de Cîroc. La dernière saveur a été annoncée en 2015 sur l'Instagram de Sean Combs: la pomme verte.  Le 10 août 2017, Sean Combs a annoncé via sa page YouTube qu'une nouvelle saveur de vanille française serait produite en partenariat avec l'artiste hip-hop French Montana. [

Top