Bacardi

4 février 1862. La famille Bacardí, avec à sa tête Don Facundo Bacardí Masso, achète une distillerie à Santiago de Cuba. Faisant fi des règles, ils conçoivent leurs propres et uniques mélanges grâce à un processus de fabrication qui va changer à jamais la façon de faire du rhum.

Bacardi Limited (/ bəˈkɑːrdi /; espagnol: [bakaɾˈði]) est l'une des plus grandes sociétés américaines privées de spiritueux au monde.  Connu à l'origine pour son rhum blanc éponyme Bacardi, il dispose désormais d'un portefeuille de plus de 200 marques et labels.  Fondée en 1862 et entreprise familiale depuis sept générations, Bacardi Limited emploie plus de 7 000 personnes avec des ventes dans environ 170 pays. Bacardi Limited fait référence au groupe de sociétés Bacardi, y compris Bacardi International Limited.  Bacardi Limited a son siège social à Hamilton, aux Bermudes, et a un conseil d'administration dirigé par l'arrière-arrière-arrière petit-fils du fondateur d'origine, Facundo L. Bacardí, qui est président du conseil.

Histoire

La distillerie originale Bacardi à Santiago de Cuba. 
Facundo Bacardí Massó, un négociant en vin espagnol, est né à Sitges, en Catalogne, en Espagne, en 1814, et a émigré à Santiago, Cuba en 1830. À l'époque, le rhum était fabriqué à bas prix et n'était pas considéré comme une boisson raffinée, et rarement vendu en haut de gamme tavernes ou achetées par la classe moyenne émergente croissante de l'île.  Facundo a commencé à essayer «d'apprivoiser» le rhum en isolant une souche exclusive de levure récoltée à partir de la canne à sucre locale encore utilisée dans la production de Bacardi aujourd'hui. Cette levure donne au rhum Bacardi son profil aromatique. Après avoir expérimenté plusieurs techniques pendant près de dix ans, Facundo a été le pionnier de la filtration du rhum au charbon de bois, qui éliminait les impuretés de son rhum. Facundo a ensuite créé deux distillats séparés qu'il pouvait mélanger ensemble, équilibrant une variété de saveurs: Aguardiente (un distillat robuste et savoureux) et Redestillado (un distillat raffiné et délicat). Une fois que Facundo a atteint l'équilibre parfait des saveurs en mariant les deux distillats, il a délibérément vieilli le rhum dans des fûts de chêne blanc pour développer des saveurs et des caractéristiques subtiles tout en adoucissant celles qui n'étaient pas désirées. Le produit final était le premier rhum "blanc" clair, léger et miscible au monde. Passant du stade expérimental à une entreprise plus commerciale alors que les ventes locales commençaient à croître, Facundo et son frère José achetèrent une distillerie à Santiago de Cuba le 4 février 1862, qui abritait un alambic en cuivre et en fonte. Dans les chevrons de ce bâtiment vivaient des chauves-souris frugivores - l'inspiration du logo de la chauve-souris Bacardi.  C’était l’idée de Doña Amalia, l’épouse de Facundo, d’adopter la chauve-souris dans la bouteille de rhum quand elle a reconnu son symbolisme d’unité familiale, de bonne santé et de bonne fortune pour la patrie espagnole de son mari. Ce logo était pragmatique compte tenu du taux élevé d'analphabétisme au 19e siècle, permettant aux clients d'identifier facilement le produit.
Les années 1880 et 90 ont été une période de turbulence pour Cuba et l'entreprise. Emilio Bacardí, le fils aîné de Don Facundo, connu pour sa vision avant-gardiste dans sa vie professionnelle et personnelle et un défenseur passionné de l'indépendance cubaine a été emprisonné à deux reprises pour avoir combattu dans l'armée rebelle contre l'Espagne lors de la guerre d'indépendance cubaine.  Les frères d'Emilio, Facundo et José, et leur beau-frère Enrique «Henri» Schueg, sont restés à Cuba avec la difficile tâche de soutenir l'entreprise pendant une période de guerre. Avec le décès de Don Facundo en 1886, Doña Amalia a cherché refuge en exil à Kingston, en Jamaïque. À la fin de la guerre d'indépendance cubaine pendant l'occupation américaine de Cuba, "The Original Cuba Libre" et les cocktails Daiquiri ont tous deux été créés, avec le rhum Bacardi alors basé à Cuba. 
En 1899, Emilio Bacardí est devenu le premier maire démocratiquement élu de Santiago, nommé le général américain Leonard Wood. Rhum Bacardi Bâtiment Bacardi Pendant son temps dans la fonction publique, Emilio a établi des écoles et des hôpitaux, achevé des projets municipaux tels que la célèbre rue Padre Pico et le barrage Bacardi, financé la création de parcs et décoré la ville de Santiago de monuments et de sculptures. 
En 1912, Emilio et sa femme ont voyagé en Egypte, où il a acheté une momie (toujours exposée) pour le futur musée municipal Emilio Bacardi Moreau à Santiago de Cuba.  À Santiago, son frère Facundo M. Bacardí a continué à diriger l'entreprise avec Schueg, qui a commencé l'expansion internationale de l'entreprise en ouvrant des usines d'embouteillage à Barcelone (1910) et à New York (1916).  L'usine de New York a été bientôt fermée en raison de l'interdiction, mais pendant cette période, Cuba est devenue un point chaud pour les touristes américains, déclenchant une période de croissance rapide pour la société Bacardi et le début de la culture des cocktails en Amérique.
En 1922, la famille acheva l'agrandissement et la rénovation de la distillerie d'origine de Santiago, augmentant ainsi la capacité de production de rhum du site.
En 1930, Schueg a supervisé la construction et l'ouverture de l'Edificio Bacardí à La Havane, considéré comme l'un des plus beaux bâtiments Art Déco

Le succès de Bacardi dans la transition vers une marque et une société internationales était principalement dû à Schueg, qui a marqué Cuba comme "la maison du rhum", et Bacardi comme "le roi des rhums et du rhum des rois". L'expansion a commencé à l'étranger, d'abord au Mexique en 1931 où les architectes Ludwig Mies Van Der Rohe et Felix Candela ont des immeubles de bureaux de conception et une usine d'embouteillage à Mexico dans les années 1950. Le complexe de bâtiments a été ajouté à la liste provisoire de la liste des sites du patrimoine mondial de l'UNESCO le 20 novembre 2001.  En 1936, Bacardi a commencé à produire du rhum sur le territoire américain à Porto Rico après la prohibition qui a permis à l'entreprise de vendre du rhum en franchise de droits aux États-Unis.  L'entreprise s'est ensuite étendue aux États-Unis en 1944 avec l'ouverture de Bacardi Imports, Inc. à Manhattan, New York.  Pendant la Seconde Guerre mondiale, l'entreprise était dirigée par le gendre de Schueg, José "Pepin" Bosch. Pepin a fondé Bacardi Imports à New York et est devenu ministre cubain du Trésor en 1949.

Révolution cubaine
Pendant les années de la Révolution cubaine, la famille Bacardí (et donc l'entreprise) a soutenu et aidé les rebelles.  Cependant, après le triomphe des révolutionnaires, et se tournant vers le communisme, la famille a maintenu une opposition farouche à la politique de Fidel Castro à Cuba dans les années 1960. Dans son livre Bacardi et le long combat pour Cuba, Tom Gjelten décrit comment la famille Bacardí et l'entreprise ont quitté Cuba en exil après que le gouvernement cubain a illégalement confisqué les actifs cubains de l'entreprise sans compensation le 14 octobre 1960, en particulier en nationalisant et en interdisant toute propriété privée le 14 octobre 1960. l'île ainsi que tous les comptes bancaires.  Cependant, en raison des inquiétudes suscitées par l'ancien dirigeant cubain, Fulgencio Batista, la société avait ouvert des succursales à l'étranger quelques années avant la révolution; la société a transféré la propriété de ses marques, actifs et formules exclusives hors du pays aux Bahamas avant la révolution et a déjà produit du rhum Bacardi sur d'autres sites de distillerie à Porto Rico et au Mexique. Cela a aidé l'entreprise à survivre après que le gouvernement cubain a confisqué tous les actifs de Bacardí dans le pays sans aucune compensation. 

En 1965, plus de 100 ans après la création de l'entreprise à Cuba, Bacardi a établi de nouvelles racines et a trouvé une nouvelle maison avec un siège social mondial à Hamilton, aux Bermudes. En février 2019, le PDG de Bacardi, Mahesh Madhavan, a déclaré que le siège mondial de Bacardi resterait aux Bermudes pendant les "500 prochaines années" et que "les Bermudes sont notre maison maintenant". 
En 1999, Otto Reich, un lobbyiste à Washington au nom de Bacardí, a rédigé l'article 211 de la loi omnibus sur les crédits consolidés et d'urgence, exercice 1999 (Pub.L. 105-277 (texte) (pdf)), un projet de loi connu sous le nom de la loi Bacardi. L'article 211 refusait la protection des marques aux produits des entreprises cubaines expropriées après la révolution cubaine, une disposition recherchée par Bacardí. La loi visait principalement la marque Havana Club aux États-Unis. La marque a été créée par José Arechabala S.A. et nationalisée sans compensation dans la révolution cubaine, la famille Arechabala a quitté Cuba et a cessé de produire du rhum. Ils ont donc autorisé la caducité de l'enregistrement de la marque aux États-Unis pour "Havana Club" en 1973. Profitant de cette déchéance, le gouvernement cubain a enregistré la marque aux États-Unis en 1976. Cette nouvelle loi a été rédigée pour invalider l'enregistrement de la marque. L'article 211 a été contesté sans succès par le gouvernement cubain et l'Union européenne devant les tribunaux américains. Elle a été déclarée illégale par l'OMC en 2001 et 2002.  Le Congrès américain n'a pas encore réexaminé la question. La marque a été attribuée par le gouvernement cubain à Pernod Ricard en 1993. Bacardí a ravivé l'histoire de la famille Arechabala et du Havana Club aux États-Unis en lançant AMPARO Experience en 2018, une expérience ludique immersive basée à Miami, la ville avec la plus forte population d'exilés cubains. AMPARO «est l’histoire de toute l’histoire de la famille effacée et de son héritage« volé »», selon la dramaturge Vanessa Garcia. 

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