Tullamore

Tullamore Dew, rendu dans la plupart des marques comme Tullamore D.E.W. (généralement avec les points désaccentués en utilisant la couleur et la taille de la police), est une marque de whisky irlandais produit par William Grant & Sons.  Il s'agit de la deuxième marque de whisky irlandais la plus vendue au monde, avec des ventes de plus de 950 000 caisses par an en 2015. 

Le whisky a été produit à l'origine à Tullamore, comté d'Offaly, en Irlande, dans l'ancienne distillerie de Tullamore qui a été créée en 1829.  Son nom est dérivé des initiales de Daniel E. Williams (D.E.W.), un directeur général et plus tard propriétaire de la distillerie d'origine. 
En 1954, la distillerie d'origine a fermé ses portes et, les stocks de whisky étant à court, la marque a été vendue à John Powers & Son, un autre distillateur irlandais dans les années 1960, avec la production transférée à la distillerie Midleton, dans le comté de Cork dans les années 1970 à la suite d'une fusion. de trois grands distillateurs irlandais.
En 2010, la marque a été achetée par William Grant & Sons, qui a construit une nouvelle distillerie à la périphérie de Tullamore. La nouvelle distillerie a ouvert ses portes en 2014, ramenant la production du whisky à la ville après une pause de soixante ans.
En 2012, un centre d'accueil a été ouvert dans un entrepôt de stockage rénové appartenant auparavant à la distillerie d'origine. Le centre propose des visites guidées et des dégustations commentées d'une durée allant de 50 minutes à 5 heures.

Histoire

Les origines de Tullamore D.E.W. remontent à 1829, lorsqu'une distillerie a été créée à Tullamore par Michael Molloy. À sa mort, la distillerie passa finalement à son neveu, Bernard Daly qui nomma plus tard Daniel E. Williams comme directeur général de la distillerie. Sous l'œil vigilant de Williams, la distillerie s'agrandit et prospéra, lançant le whisky portant ses initiales (D.E.W.), Tullamore D.E.W ..

En 1954, la distillerie a cessé sa production, après avoir, comme beaucoup de celles d'Irlande à l'époque, été touchée par une baisse des ventes en raison d'un certain nombre de facteurs tels que la prohibition, la guerre commerciale anglo-irlandaise et les taxes élevées introduites par l'État libre d'Irlande. 

Dans les années 1960, les stocks de whisky étant bas, plutôt que de rouvrir la distillerie, les propriétaires ont choisi de vendre la marque à John Powers & Son, les distillateurs de Dublin.
En 1966, John Powers & Son a fusionné avec deux autres distilleries irlandaises pour former Irish Distillers. Dans les années 1970, Irish Distillers a fermé ses distilleries existantes et consolidé la production dans une nouvelle distillerie construite à Midleton, dans le comté de Cork. Un fût portant la marque "Tullamore Dew"

En 1994, Irish Distillers, concentrant alors leur concentration internationale sur la promotion du whisky irlandais Jameson, a vendu la marque au groupe C&C. Par la suite, le groupe C&C a cédé l'intégralité de son activité de liqueurs et spiritueux (y compris Tullamore D.E.W.), qui a été acquise par William Grant & Sons pour 300 millions d'euros en 2010. À quel moment, Tullamore D.E.W. était toujours produit sous licence par à la distillerie de Midleton.  Par conséquent, comme l'expansion de la marque dépendait de la disponibilité du whisky de Midleton, et avec une croissance importante envisagée, William Grant & Sons a choisi de construire une nouvelle distillerie à Tullamore, plutôt que de dépendre d'une production externalisée.  La construction de la distillerie doit se dérouler par étapes.  La première phase s'est achevée en 2014, ce qui a vu la production de whisky revenir à Tullamore pour la première fois en soixante ans.  La nouvelle distillerie a la capacité de produire à la fois du malt et du whisky en pot still. Cependant, il n'a pas encore installé de Coffey pour permettre la production de whisky de grain. Par conséquent, comme Tullamore D.E.W. est un mélange des trois variétés de whisky irlandais,  le composant de whisky de grain du mélange continuera à provenir de Midleton jusqu'à ce que la phase deux soit terminée. 

En 2015, le whisky se vendait environ 950 000 caisses par an (un montant qui a doublé depuis 2005).

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