AB In Bev

Anheuser-Busch InBev figure parmi les principaux producteurs mondiaux de bières. L'activité du groupe s'organise autour de 2 pôles :

- production de bières : marques Budweiser, Corona, Stella Artois, Beck's, Leffe, Hoegaarden, Castle, Castle Lite, Bud Light, Skol, Brahma, Quilmes, Michelob, Harbin, Sedrin, etc. ;

- production, embouteillage et vente de boissons sans alcool : boissons gazeuses, boissons maltées, eaux en bouteille et thés glacés.

La répartition géographique du CA est la suivante : Europe-Moyen Orient-Afrique (18,3%), Amérique latine (39,7%), Amérique du Nord (27,6%), Asie-Pacifique (13,8%) et autres (0,6%).

Nombre d'employés : 182 915 personnes.

Anheuser-Busch InBev (AB InBev) est un groupe brassicole belgo-brésilien et le plus grand groupe brassicole au monde de par le volume de bière brassée. Coté en bourse, son siège social est situé à Louvain en Belgique. Le groupe résulte de l'acquisition de Anheuser-Busch par InBev en 2008.


Pour 2009, le groupe a réalisé 4,668 milliards d'euros de bénéfices et il employait 116 000 personnes dans le monde. En 2010, sa capitalisation boursière s'élève à 67 milliards d'euros (Euronext Brussels). Grupo Modelo
En juin 2012, AB InBev annonce qu'il rachète la seconde moitié de Grupo Modelo pour un montant de 20,1 milliards de dollars (environ 16 milliards d'euros)2, il en détient donc aujourd'hui la totalité. Dans le cadre de cette acquisition, Constellation Brands acquiert pour 1,85 milliard de dollars la participation de 50 % qu'il ne détenait pas dans les activités de distributions Grupo Modelo aux États-Unis, qui étaient possédées par ce dernier3,4.
Oriental Brewery
En janvier 2014, AB InBev acquiert l'entreprise sud-coréenne Oriental Brewery pour 5,8 milliards de dollars, 5 ans après que InBev a vendu la même entreprise à KKR pour 1,8 milliard de dollars lors du rachat de Anheuser-Busch. Colorado
En juillet 2015, AB InBev acquiert l'entreprise de bière artisanale brésilienne Colorado pour un montant indéterminé, après avoir acquis en mai Bogotá Beer Company, une entreprise de bière artisanale colombienne également pour un montant inconnu6. En septembre 2015, AB InBev acquiert pour un montant non-dévoilé, Golden Road, une microbrasserie basée à Los Angeles, produisant les IPA Point the Way et Wolf Among Weeds, ainsi que la bière Golden Road Hefeweizen.
SABMiller
Le 13 octobre 2015, SABMiller annonce avoir accepté l'offre d'acquisition d'AB InBev de 96 milliards d'euros, après avoir refusé quatre offres similaires faites depuis septembre 2015 avec des montants moins élevés. Cette transaction est accompagnée d'une clause de rupture de contrat de 3 milliards de dollars à la charge de AB InBev9. L'acquisition de SABMiller permettrait à AB InBev de renforcer sa présence en Afrique, continent où il est peu présent. Les analystes estiment toutefois qu'il sera obligé par les autorités de la concurrence à vendre la participation de SABMiller dans MillerCoors de par sa position dominante aux États-Unis, ainsi que la coentreprise de SABMiller avec China Resources Enterprise qui produit la bière chinoise Snow.
En novembre 2015, AB InBev dans le cadre son acquisition de SABMiller, les deux entreprises précisent le montant de l'offre qui est finalement de 106 milliards de dollars. De plus, AB InBev trouve un accord avec Molson Coors pour la vente de 58 % dans MillerCoors pour 12 milliards de dollars12. En parallèle, AB InBev acquiert les activités de bière et de cidre de Mark Anthony Group, une entreprise canadienne qui distribue notamment un grand nombre de bière de SABMiller au Canada13. En février 2016, Asahi fait une offre d'acquisition de 2,55 milliards de dollars pour les marques et les actifs associés de Peroni, Grolsch et Meantime, à la suite de l'acquisition par Anheuser-Busch InBev de SABMiller qui détenait notamment les marques Peroni, Grolsch.
En février 2016, China Resources acquiert à Anheuser-Busch InBev, suite à l'acquisition par ce dernier de SABMiller, la participation de 49 % qu'il ne détient pas dans Snow pour l'équivalent de 1,6 milliard de dollars, un prix nettement inférieur qu'anticipé par les analystes15. Le même mois, Asahi fait une offre d'acquisition de 2,55 milliards de dollars pour les marques et les actifs associés de Peroni, Grolsch et Meantime, à la suite de l'acquisition par Anheuser-Busch InBev de SABMiller qui détenait notamment les marques Peroni, Grolsch.
En août 2016, AB InBev annonce dans un délai de 3 ans une réduction d'effectif de 3 % soit près de 5 500 emplois en lien avec sa fusion avec SABMiller.
Le 10 octobre 2016, l'acquisition de SABMiller par AB InBev est finalisée.
En décembre 2016, Asahi annonce l'acquisition pour 7,8 milliards de dollars des activités en Europe centrale et de l'Est de SABMiller, suite à l'acquisition de ce dernier par Anheuser-Busch InBev. Ces activités comprennent les marques : Pilsner Urquell, Tyskie, Lecher et Dreier18,19. Le même mois, Coca-Cola annonce l'acquisition pour 3,15 milliards de dollars de Coca-Cola Beverages Africa, présent dans l'embouteillage, dont AB InBev était co-actionnaire à hauteur de 54,5 %, suite au rachat de SABMiller.
Bosteels
En septembre 2016, AB InBev annonce l'acquisition pour un montant non-dévoilé de l'entreprise brassicole Bosteels qui possède les marques Kwak, Tripel Karmeliet, et Deus.
En août 2017, AB InBev annonce la fusion de ses activités en Russie et en Ukraine avec celle de Efes Beverage Group, qui ont respectivement des parts de marchés de 12 et 16 % en Russie, pour créer une co-entreprise détenue à 50-50. En effet, il détient depuis l'acquisition de SABMiller une participation de 24 % dans Efes.
En mars 2018, AB InBev vend certaines de ses activités en Argentine à CCU, suite à l'acquisition de SAB Miller, qui lui a donné une position quasi-monopolistique dans les pays. Ainsi AB InBev vend ses marques Isenbeck, Diosa, Norte, Iguana et Baltica, ainsi que les licences dans le pays de Warsteiner et de Grolsch. AB InBev reprend la licence Budweiser en Argentine détenue par CCU.
En juillet 2019, AB InBev annonce l'introduction en bourse de ses activités en Asie-Pacifique pour entre 8 et 10 milliards de dollars25. Cependant l'introduction en bourse échoue, de par l'absence d'acheteurs au prix demandé. Le même mois, AB InBev annonce la vente de ses activités en Australie à Asahi Breweries pour 11,3 milliards de dollars26.

Top