Leblon

Leblon Cachaça est une marque artisanale haut de gamme de l'esprit cachaça (prononcé ka-SHA-sa) produit à la Destilaria Maison Leblon dans la région du Minas Gerais au Brésil. La cachaça est l'ingrédient clé de la caipirinha (prononcé kai-pur-EEN-ya), le cocktail national du Brésil.

La distillerie qui produit la cachaça artisanale Leblon (du nom d’une célèbre plage de Rio) se trouve au milieu des champs de canne, sur les hauts plateaux Brésiliens de Minas Gerais. On y coupe la canne à la main pour ensuite la presser et obtenir un pur jus frais que l’on appelle « Caldo de Cana ». Ce pur jus de canne est mis en fermentation pendant 15 heures, afin de passer en petits alambics « pot-stills » en cuivre pour la distillation. Le maître distillateur, un Français ayant fait ses armes dans le Cognac, verse ensuite la cachaça fraîchement distillée dans des fûts de chêne du Limousin ayant auparavant contenu du Cognac. Elle y restera jusqu’à 6 mois, période durant laquelle elle va se reposer et acquérir son côté soyeux. À l’issue de cette maturation, la cachaça est assemblée puis embouteillée sur place.

Son procédé de fabrication en fait une cachaça artisanale premium à qui l’on a souvent décerné le titre de meilleure cachaça du monde. Elle entre bien entendu dans la composition de la Caïpirinha, le cocktail Brésilien iconique, mais ce n’est pas tout car son goût naturel de canne laisse également place à toutes les inspirations

Histoire

Leblon a été introduit pour la première fois aux États-Unis et au Brésil en septembre 2005 et a ensuite été introduit sur les marchés européens en 2006. Actuellement, Leblon est disponible au Brésil, aux États-Unis, au Canada, en Europe et sur quelques marchés d'Asie.

L'entreprise connaît une croissance régulière depuis 2005.
Récompenses

Leblon Cachaça a remporté une médaille d'or au Concours mondial des spiritueux de San Francisco 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013 et 2014, une course de neuf années consécutives, qui est une première pour toute cachaça. (En 2007, 2010, 2011, 2012 et 2013, Leblon a reçu la double médaille d'or de la meilleure cachaça.) Il a également été le gagnant du meilleur de sa catégorie au concours international de dégustation 2007 à Londres [5] et a reçu le prix 2010 Rising Star Prix ​​de la marque de croissance. Il a également remporté la cachaça préférée de Sounds and Colours dans leur Caipirinha Challenge en 2011. [6]
Distillation

Leblon est produit dans sa propre distillerie intégrée verticalement dans la région fertile du Minas Gerais, productrice de cachaça, au Brésil. La distillerie s'appelle Maison Leblon et Gilles Merlet, avec Carlos Oliveira, sert de maître distillateur. Merlet aborde la distillation de Leblon Cachaça comme s'il s'agissait d'un bon vin. La canne est récoltée à la main dans les champs voisins de Leblon et livrée rapidement à la Maison pour pressage. Le jus est fermenté pendant 20 à 24 heures avant d'être transféré dans les alambics en cuivre Alambique pour une distillation en un seul lot. Le distillat est ensuite reposé jusqu'à 6 mois dans des Fûts de Cognac Vintage XO de France. [7] Les différents lots sont ensuite mélangés, et le lot final est doucement filtré et mis en bouteille dans du verre. [1] Le Leblon Cachaça étant distillé dans des alambics en cuivre Alambique en plus petits lots et non dans des alambics à colonne plus rapides et moins chers, il est classé comme cachaça artisanale. Leblon est certifié par l'Instituto Mineiro de Agropecuária en tant que Cachaça de Alambique artisanale.
Eco-durabilité

La Maison Leblon s'engage à minimiser les déchets, à réduire les besoins énergétiques et à préserver l'environnement. Dans les champs de canne à sucre, toutes les feuilles et les feuilles de canne à sucre jetées sont fournies aux agriculteurs locaux pour l'alimentation du bétail. Le bagaço, qui est la canne à sucre épuisée après le pressage, est utilisé pour chauffer l'eau qui coule à travers les serpentins de cuivre dans les alambiques pour une distillation autosuffisante complète. Vinhaça, qui est le liquide résiduel après distillation, est isolé dans un étang sur la propriété de la distillerie, où il est autorisé à se décomposer naturellement. Il est également ajouté comme engrais naturel au champ de canne à sucre avec tout excès de bagaço non utilisé pour chauffer les alambics.

Malgré le fait que la cachaça soit l'esprit officiel du Brésil et le troisième spiritueux le plus consommé au monde, elle n'a pas été reconnue dans certains pays comme une appellation de produit unique du Brésil. Jusqu'en 2013, la cachaça vendue aux États-Unis était obligée de dire «rhum» quelque part sur l'étiquette avant. De nombreux fabricants, dont Leblon, ont désigné leur produit sous le nom de rhum brésilien sur l'étiquette. [8] La cachaça est fabriquée à partir de jus de canne frais, et non de mélasse comme le rhum, est antérieure à l'invention du rhum de plus d'un siècle (a.c. 1550) et a une connotation culturelle entièrement différente. [1]

En 2013 [contesté - discuter], Leblon a créé un mouvement pour «légaliser la Cachaça». La campagne Légaliser la cachaça ciblait les barmans, le commerce, les consommateurs et la presse dans le but d'éduquer les masses sur les distinctions entre la cachaça et le rhum. La campagne a également fait pression sur le Bureau américain de la taxe et du commerce sur l'alcool et le tabac pour qu'il reconnaisse la cachaça comme une classe ou un type d'alcool distillé sous l'autorité de la Federal Alcohol Administration Act. [9]

Le 25 février 2013, le Bureau américain de la taxe et du commerce des alcools (TTB) a finalement «légalisé la cachaça», en publiant la règle finale qui reconnaissait l'esprit national du Brésil comme un esprit officiel et un produit distinctif du Brésil. La règle finale est entrée en vigueur le 11 avril 2013. [10] [11]

Top