Mast-Jägermeister

Mast-Jägermeister SE est une société allemande de vente d'alcool appartenant à la famille Findel-Mast. Les bureaux de l'entreprise sont situés à Wolfenbüttel. Jägermeister est le produit principal de Mast-Jägermeister SE. Ils produisent également le moins connu SchlehenFeuer, une marque de prunelle gin. Dans le passé, ils fabriquaient une multitude de liqueurs et de liqueurs.
L'histoire

Wilhelm Mast a fondé Mast-Jägermeister SE (alors KG) à Wolfenbüttel. Son fils Curt Mast a développé la recette de la liqueur Jägermeister à 70 (35%) aromatisée aux herbes, qu'il a commercialisée pour la première fois en 1935. Günter Mast a été le directeur général pendant de nombreuses années jusqu'à sa mort en 2011.


Production
Mast-Jägermeister SE a produit 76,5 millions de bouteilles de 0,7 litre au cours de l'exercice 2006 et a augmenté de 15 pour cent en 2005. La majeure partie de la production (56,6 millions) a été exportée dans plus de 70 pays dans le monde.

Marque

Jägermeister (maître chasseur en allemand) est une marque commerciale allemande de liqueur fabriquée et propriété de Mast-Jägermeister SE. Cette boisson titrant 35° est à base de plantes médicinales.

Les 56 herbes qui entrent dans sa composition sont tenues secrètes.

Servie glacée, elle est habituellement consommée en shooter ou alors mélangée avec de la bière ou une boisson énergisante (Jägerbomb).

Histoire

1934 : invention de la recette originelle par Curt Mast; sa commercialisation intervient l'année suivante. La liqueur est présentée comme remède efficace contre la toux et les problèmes digestifs.
Années 1970 : elle commence à s'exporter (aujourd'hui on la trouve dans près de 100 pays).
1973 : Jägermeister marque l'histoire du sport allemand en étant la première marque à offrir une publicité sur un maillot d'une équipe de football, l'Eintracht Braunschweig.

Parallèlement, la société Mast-Jägermeister tente d'introduire de nombreux nouveaux produits (dont un schnaps). Mais, au fil du temps, elle se recentre sur la fabrication de Jägermeister. Mast-Jägermeister continue néanmoins aujourd'hui encore la fabrication de la marque Schlehenfeuer, un alcool de prunelle réputé plus sucré que la Jägermeister.
Fabrication

Selon les indications de son fabricant, la liqueur est composée de 56 plantes (à titre de comparaison, la Chartreuse en revendique 130 et la Bénédictine 27).

La recette intégrale est tenue secrète, mais la marque reconnaît l'utilisation déterminante de ces plantes1 :

gingembre
cannelle
anis étoilé
cardamome verte
écorce d'orange.

Selon différentes sources, la liqueur contiendrait aussi entre autres de la réglisse, des clous de girofle, des fleurs de camomille, du safran, de la lavande, des baies d'églantier, de la coriandre, de la muscade, de l'achillée millefeuille, de la graine de paradis, du poivre, du bois de santal, des baies de genièvre, des graines de pavot, du ginseng…

Les plantes sont broyées et mises à tremper dans de l'alcool neutre et de l'eau pure, puis l'ensemble est laissé à macérer dans des fûts de chêne de 10 000 litres2 pendant un an au minimum. Avant l'embouteillage, on ajoute du sucre liquide, de l'eau pure (afin d'abaisser le degré d'alcool à 35°) et du caramel en guise de colorant.

Marketing

L'image de la marque Jägermeister étant celle d'une boisson de personnes âgées, la société entame en 1980  une campagne marketing agressive pour modifier celle-ci.

Au début des années 1990, la promotion assurée aux États-Unis par Sidney Frank la rend très populaire, aujourd'hui encore, Jägermeister est servi en tant que shooter ; on peut en consommer dans de nombreux bars à travers tout le pays.

Jägermeister investit aussi beaucoup le sport automobile : nombreuses furent les Porsche, Ford ou BMW qui arborèrent les couleurs orange frappées du célèbre logo.

Logo

Le logo de la marque représente une tête de cerf surmontée d'une croix rougeoyante entre ses bois. Cette croix est une référence à saint Hubert et à saint Eustache, saints patrons des chasseurs.

Un poème composé par Oskar von Riesenthal4 est imprimé sur la périphérie des étiquettes:

„Das ist des Jägers Ehrenschild,

daß er schützt und hegt sein Wild,

weidmännisch jagt, wie sich's gehört,

den Schöpfer im Geschöpfe ehrt.”

« Il en va de l'honneur du chasseur

de protéger et de préserver son gibier,

de chasser dans les règles de l'art

et, dans la créature, d'honorer le Créateur. »

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