Lillet

La société Lillet Frères (liquoristes et négociants en vins et spiritueux) a été fondée en 1872 à Podensac, en Gironde. Le Lillet Blanc naît en 1887. L'idée d'associer des vins de Bordeaux et plantes ou fruits exotiques vient du Père Kermann, médecin parti au Brésil sous Louis XVI et revenu s'installer à Bordeaux, où il produit des liqueurs et des fortifiants, principalement à base de quinquina. Bordeaux est alors un des principaux lieux de négoce du vin et le principal port français vers les Antilles.

La marque se développe rapidement en France et dans les grandes villes européennes après la Première Guerre mondiale (pendant les Années folles)1.

En 1946, Lillet s'introduit aux États-Unis grâce au négociant new-yorkais Michel Dreyfus. Le marché américain adopte Lillet dans les années 1950 comme le drink « branché » de New York. Dans les années 1960, la marque remporte un grand succès grâce à des campagnes de publicité dans la presse et à la radio. La référence Lillet Rouge est d’ailleurs développée par Pierre Lillet en 1962 spécialement pour les États-Unis2.

En 1950, la duchesse de Windsor, grande amatrice de Lillet, l'introduit dans la haute société notamment chez Fauchon, puis dans certains grands hôtels parisiens comme le Georges V ou le Ritz. Par la suite, Lillet s'implante sur la Côte d'Azur afin de répondre à la demande américaine3.

En 1985, la famille Lillet cède l'entreprise à Bruno Borie. Puis, en 2008, elle est ensuite vendu à Ricard (filiale du groupe Pernod Ricard)4. La diffusion du Lillet connait une constante évolution. (3 millions de bouteilles en 2015)

Dans le roman Le Silence des agneaux (1988), Hannibal Lecter boit du « Lillet avec une rondelle d'orange et de la glace » qu'il servira plus tard à Clarice Starling.

1872 : Maison fondée
Originaire de Saint-Morillon en Gironde, Jean Lillet s’installe en 1680 à Podensac, petite bourgade des Graves, près de Sauternes.
En 1872, ses descendants, Raymond et Paul Lillet, négociants en vins fins, liqueurs et spiritueux, fondent la Maison Lillet. Ils créent le premier et unique apéritif de Bordeaux, Lillet (appelé Kina Lillet jusqu’aux années 1970), un assemblage de vins et de macérations de fruits élaboré dans les chais de Podensac.
Les années 20-30
Lillet, servi dans les grandes occasions et réceptions officielles, devient très vite   «l’apéritif à la mode» dans le monde entier. Robert Wolff, artiste Français plus connu sous le pseudonyme de Roby’s, crée en 1937 la première grande campagne de publicité Lillet pour le marché américain, et toujours célèbre aux USA et en France de nos jours.
Les années 40-50

Après la seconde guerre mondiale, la petite entreprise familiale décide d’exporter la marque et de se concentrer sur le marché américain. Lillet devient la coqueluche des bars branchés de New York.
En 1945, le marché Anglo-Saxon décolle grâce au lancement de Lillet Dry, qui était alors mélangé avec du Gin ou servi en cocktails. Ce qui inspira notamment la création du fameux cocktail Vesper.

Les années 60-70
En 1962, sous l’impulsion de Pierre Lillet, la Maison Lillet élargit sa gamme avec la référence Lillet Rouge. De couleur Rubis, il est plus puissant que son homologue Blanc et satisfait aussi bien les amateurs de Lillet que de vins rouges.
En 1972, une cuvée « Lillet vieux » millésimé 1961 est lancée. Déjà appelé « Lillet » aux USA pour des raisons douanières, Kina Lillet prend officiellement le nom de Lillet dans le monde entier.
Les années 80-90
En 1985, un nouvel essor est donné à la marque Lillet sur le marché français. L’apéritif Lillet est alors relancé grâce à de nombreuses dégustations à Bordeaux et à Paris, ainsi qu’à un relifting de la bouteille qui la rend plus élégante et moderne.
En 1995, Lillet est de nouveau récompensé pour sa qualité en recevant la Médaille d’Or lors de « The International Wine Competition ».
En 1999, Lillet est propulsé dans les 100 premières marques vendues en France.
Les années 2000
Le succès de Lillet se renforce dans les années 2000 et de plus en plus de pays le découvrent.
Les connaisseurs et les mixologistes font de Lillet un incontournable des bars à cocktails les plus réputés dans le monde.
Sous cette impulsion, la Maison Lillet lance Lillet Rosé en 2011 qui est immédiatement récompensé lors de « The Ultimate Beverage Challenge » par le Chairman’s Trophy.
Dégustation

Lillet est d’abord un vin d’apéritif. Il se conserve au réfrigérateur et se sert très frais entre 6 et 8 °C. Les Français ont l'habitude de le consommer sur de la glace avec une tranche d’orange, de citron ou de citron vert.

Aux États-Unis, il est plutôt connu et apprécié en cocktail. Il existe par exemple le Lillet Mojito qui se compose de : 1 vol de Lillet blanc, 3 branches de feuilles de menthe verte, sucre de canne, jus de citron ou de citron vert. D'autres cocktails sont également célèbres auprès des barmens professionnels : Le 20th Century ou l’Old Etonian. Leurs recettes sont reprises par de nombreux sites de cocktails5.

Le plus connu de tous les cocktails à base de Lillet est le Vesper : Dans Casino Royale et Quantum of Solace, James Bond invente et commande un « Kina Lillet Martini », cocktail qu’il nomme « Vesper » et qui reprend, à la virgule près, la recette écrite par Ian Fleming dans Casino Royale (1953)6, roman d'où est tiré le film. Il demande au barman : « 3 doses de Gordon, 1 de vodka, 1/2 de Kina Lillet

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