Waldemar Behn


Waldemar Behn ou simplement appelé BEHN est une entreprise familiale de boissons alcoolisées (Gesellschaft mit beschränkter Haftung) basée à Eckernförde, en Allemagne. Il a été créé en 1892 et est maintenant géré par la quatrième génération. C'est également un grossiste local ("BEHN-Getränke") et un producteur de plats cuisinés (filiale autrichienne "Nannerl").

BEHN a créé ses premières marques de liqueur dans les années 50, mais a dû attendre jusqu'en 1992 pour créer une marque reconnue à l'échelle nationale avec la boisson festive Kleiner Feigling. En 2013, ils ont acheté la marque de vodka danoise Danzka à la société française Marie Brizard Wine & Spirits / Belvedere. Danzka peut se vanter de la quatrième vente mondiale de vodka dans les boutiques hors taxes du monde. Il s'agit de la première incursion majeure à l'étranger. Avant l’acquisition, BEHN réalisait un chiffre d’affaires de 43 millions d’euros et employait 300 personnes, avec une croissance supérieure à 50%. La société s'abstient de publier des numéros mis à jour.

Esprits de caractère depuis 1892

La fin du 19ème siècle, une période de paix, était unique dans la prospérité économique de l'histoire allemande. Nous nous référons encore à ce chapitre comme à la période wilhelminienne, au cours de laquelle la quasi-totalité de l’épine dorsale industrielle allemande s’est établie. Les chances sur le marché ont été identifiées et saisies avec ferveur avec un élan entrepreneurial euphorique et accablant. Dans cette atmosphère, Waldemar Behn eut sa «Start-Up» sous le même nom en 1892. Depuis lors, les générations suivantes de Behn ont également subi et survécu à leurs propres périodes wilhelminiennes.

La famille est originaire de la région de Hambourg-Altona à Ottensen (faisant autrefois partie de la couronne danoise) et a fait l’échange de vin au cours du XVIIIe siècle. Plus tard, la brasserie à vapeur de bière Ottensen a été créée.

1892 Waldemar Behn profite de la construction du canal Kaiser-Wilhelm pour mettre en œuvre son expertise du secteur et ses visions entrepreneuriales.

L'épidémie de choléra de 1892 est à l'origine de la création d'une nouvelle entreprise Behn. Après le service militaire, Waldemar Behn, qui ne pouvait plus retourner dans sa famille à Hambourg-Altona en raison de l'épidémie, a rejoint ses proches à Gettorf, dans le Schleswig Holstein. Là-bas, en raison de la force des choses, il a eu la chance de trouver un accord commercial local.

L’idée commerciale de Waldemar était centrée sur les travaux de construction du canal Kaiser-Wilhelm (appelé aujourd'hui Kiel - Canal) entre Kiel et Brunsbüttel, qui venait de commencer. L'offre de boissons de toutes sortes, pour les milliers de travailleurs assoiffés sur 100 km pendant de nombreuses années - une vision extrêmement séduisante pour ceux qui connaissent ce secteur!

Jusqu'ici, tout va bien, il a acheté la bière à son père et l'a ensuite livrée aux travailleurs du canal qui travaillent dur comme un rafraîchissement édifiant. Cela s'est déroulé dans des «halls à boire» auto-assemblés ou en coopération avec des tavernes locales. Waldemar Behn a rapidement étendu son assortiment de boissons et de spiritueux sans alcool, brassés à la maison, vendus aux seigneurs terriens dans un rayon atteint avec une charrette à cheval. Cette coopération fructueuse avec les restaurateurs et les seigneurs fonciers du nord de l'Allemagne se poursuit aujourd'hui. BEHN, en tant que distributeur de boissons de premier plan, domine le marché entre Kiel-Canal et la frontière danoise, avec plus de 1 000 clients et une participation au capital de l'île de Sylt.

En 1907, il acquiert le Eckernförder Actienbrauerei de Waldemar Behn et ajoute de nouveau une brasserie à l’entreprise familiale.

En 1907, Waldemar Behn saisit l'occasion de revenir à la fabrication de la bière. Il a acquis la brasserie Eckernförde, ce qui lui a permis d’installer son siège à Eckernförde, une station balnéaire de la mer Baltique. Cependant, en 1916, au milieu de la confusion de la Première Guerre mondiale, comme dans beaucoup de brasseries à l'époque, celle-ci était fermée, partiellement démontée et ne fut plus jamais exploitée.

Les guerres mondiales posent des défis majeurs et exigent des sacrifices. Richard Behn dirige l'entreprise à travers ces temps difficiles. C'est grâce à la forte cohésion de toute la famille que ces temps difficiles ont pu être maîtrisés.

Waldemar Behn a réussi à confier la société à son fils, Richard Behn, en tant que fournisseur de boissons prospère et largement établi. Ces derniers ont survécu aux périodes de récession, de récession, d’inflation, du Troisième Reich et de la Seconde Guerre mondiale, qui devenaient de plus en plus difficiles. Le slogan était: survivre à tout prix et traverser ces années. Cela n’a été possible que face aux énormes difficultés dues aux efforts conjugués de la famille. Pendant la Seconde Guerre mondiale, son fils aîné, à nouveau Waldemar, mourut au combat.

Les années 50 apportèrent une nouvelle phase wilhelminienne à Harro Behn, qui reprit l'entreprise familiale à la troisième génération. Il a reconnu le potentiel de la construction de la marque et a fait de la société BEHN un acteur du miracle économique allemand.

La phase wilhelminienne de son frère Harro a commencé dans les années cinquante. La troisième génération de l'entreprise était en cours. Surtout, Harro a reconnu le potentiel des produits de marque, qu'il a appliqués avec une grande créativité, aux spiritueux. Il en a résulté une production automatique et une commercialisation à l'échelle nationale d'alcools de marque de haute qualité. La société grandit rapidement et devint un exemple modeste, mais typique, du miracle économique allemand.

Une marque régionale importante sous la forme de «Kadeker Doppelkorn» a évolué, suivie de BEHN Whisky-Kirsch en tant que marque nationale, puis de «Zitronen Jette», un succès marketing international. Harro Behn était souvent très en avance sur son temps dans le domaine des boissons non alcoolisées. Au cours des années soixante-dix, il développe «Kinder Limonade» et s’engage dans la production de Bitter Drinks, sous le nom de «Wright’s».

La 4ème génération Behn prend la tête dans les années 80. Le nouveau "double pic" permet une mise au point optimale et ouvre la voie à l'internationalité.

Au début des années 80, Harro Behn a mis sa société entre les mains de ses fils Waldemar et Rüdiger, qui dirigent encore aujourd'hui. Ce double fer de lance a permis de mettre encore plus l'accent sur le secteur de plus en plus spécialisé du commerce de gros de boissons, dirigé par Waldemar Behn, et sur le marketing des spiritueux, dirigé par Rüdiger.

Küstennebel, développé par leur père, est devenu un succès marketing national spectaculaire pour la quatrième génération en 1985 et a jeté les bases économiques de la croissance future de ce qui est aujourd'hui une entreprise très performante. Avec une telle corde à son arc, Behn s'est dirigé vers une nouvelle phase wilhelminienne, celle de 1992, l'année du centenaire du jubilé et celle du succès inattendu du marché.

Kleiner Feigling a révolutionné tout le marché des spiritueux.

Kleiner Feigling a révolutionné l’ensemble du marché des spiritueux. C'était petit, pratique, savoureux et effronté, enjoué et sociable à l'infini. Avec un nom de marque et un choix de couleurs assortis, Feigling a bouleversé le marché, un produit jusque-là inconnu, utilisant un affront effronté et fruité, qui répondait parfaitement aux besoins d'une société heureuse, fêtarde, et ne pouvait provenir que de un contexte de la détermination facile d'une entreprise familiale.

Aujourd'hui, Kleiner Feigling est toujours la figure de proue de Behn et est devenu l'une des marques les plus connues et les plus populaires en Allemagne, avec des millions d'adeptes. Non seulement il actualise une histoire de succès de plus de deux décennies, mais sa domination continue par rapport à de nombreux concurrents dans une catégorie conçue par Kleiner Feigling lui-même confirme le caractère intemporel de ce concept marketing unique.

Le réinvestissement est une maxime de l'entreprise familiale et assure une croissance supplémentaire.

L'investissement, typique de Behn, mène au succès entrepreneurial, offre de nouvelles opportunités et une croissance, dans tous les domaines. En raison de la forte croissance, Behn renforce le commerce de gros de boissons depuis 1995 avec un nouveau site moderne et avantageux sur le plan logistique à Eckernförde, ainsi que des investissements constructifs à Flensburg et sur l'île de Sylt. Des transactions commerciales équitables sur le marché ont permis à Behn de reprendre les activités de boissons de la région et de les intégrer de manière satisfaisante à la société principale.

L’histoire de la réussite de Feigling et sa culture de la boisson ont atteint l’Autriche avec l’acquisition de Nannerl, une entreprise familiale basée à Salzbourg, qui s’étend sur un nouveau site, avec une compétence gastronomique accrue, des aliments de haute qualité et un fabricant d’alcools de spécialité distinct internationalement.
 
La liqueur à la crème originale de Dooley est la clé de l’internationalisation de la société.

Pour le millénaire 2000, Behn a une nouvelle fois lancé une innovation, sans aucun doute une étape importante dans l’histoire de la société. La liqueur de caramel au beurre de Dooley est la première en son genre à être basée sur la vodka. Elle a propulsé Behn sur le marché mondial avec la clé de l’internationalisation de la société. Plus de 60 marchés dans le monde se réjouissent de cette catégorie de produits de spiritueux tant attendue. Dooley’s a remporté tous les tests de comparaison dans le monde entier et a reçu le plus grand nombre de récompenses pour son esprit crème de tous les temps.

En raison de son expansion phénoménale, Behn a atteint une limite de capacité dans la Rendsburgerstraße à Eckernförde, siège de la société depuis les années 70. Ce site a été constamment reconstruit et agrandi. Depuis 2003, la nouvelle entrée du siège de la société à Kadeker Weg.

L'année 2013 marque une nouvelle étape dans l'histoire de la société BEHN. L’acquisition de la marque connue DANZKA Vodka, reconnue dans le monde entier, renforce la présence internationale et ouvre de nouvelles possibilités sur le marché en pleine croissance de la vente au détail de voyages.

En 2013, la 121ème année depuis la création de la société, la nouvelle ère Behn a évolué précisément dans l'esprit de son créateur. Behn a acquis DANZKA VODKA, une marque de commerce mondiale et a atterri d'un seul coup dans les plus hautes ligues des marchés internationaux Duty Free / Travel Retail, où DANZKA VODKA compte parmi les cinq meilleures vodkas haut de gamme. Cette acquisition a entraîné de nouveaux défis et chances dans le monde entier.
Kleiner Feigling Geschichte Leitmotiv


L'innovation est la passion de la famille Behn et 2014, les «Feiglings» commencent avec succès sur les marchés.

Un an plus tard, pour l'instant, le dernier coup dur de la côte de la mer Baltique: Behn a surpris le Fun-Market avec un ajout extrêmement innovant à la marque unique de 1992, Kleiner Feigling. «Feigling’s Fancy Flavours» a été introduit, une gamme aux arômes uniques tels que «Bubble Gum» et «Coco Biscuit» appartenant à la famille Feigling. Ce projet courageux, destiné à un marché plus jeune, accueille un nouveau groupe de consommateurs et de nouveaux usages.

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