Pernod-Ricard

Pernod Ricard est une entreprise française spécialisée dans la fabrication et la distribution des vins et spiritueux.Co-leader mondial du secteur, Pernod Ricard, se positionne derrière Diageo et devant Bacardí-Martini. Sur l'exercice 2017-2018, le chiffre d'affaires du Groupe atteint 8 987 M €.

L’histoire de la société Pernod commence en 1805. Né en Suisse en 1776, Henri-Louis Pernod fonde sa distillerie à Pontarlier dans le Doubs : la Maison Pernod Fils. L’entreprise produit et commercialise l’Absinthe Pernod Fils, boisson inspirée d’un élixir dont Henri-Louis Pernod a acquis la recette auprès du Docteur Ordinaire.

L’histoire de la société Ricard, filiale historique de Pernod Ricard débute à Marseille en 1932 avec Paul Ricard, entrepreneur et créateur de génie. Paul Ricard est sans cesse à la recherche de la saveur parfaite, capable de restituer la pureté de l'anis. Enfin, en 1932, sa recette originale voit le jour.

en 1975 Jean Hémard et Paul Ricard donnent naissance à Pernod Ricard, issu de la fusion de leurs deux sociétés Pernod SA et Ricard SA, créées respectivement en 1805 et en 1932. Les deux entreprises françaises, jusqu’alors concurrentes, donnent naissance à ce que la presse n’hésite pas à baptiser « l’Empire du Pastis ».

Pernod Ricard est une entreprise française spécialisée dans la fabrication et la distribution des vins et spiritueux.Co-leader mondial du secteur, Pernod Ricard, se positionne derrière Diageo et devant Bacardí-Martini. Sur l'exercice 2017-2018, le chiffre d'affaires du Groupe atteint 8 987 M €.

Histoire moderne

Le groupe Pernod Ricard est créé à la suite de la fusion en décembre 1975 des deux sociétés françaises Pernod (créé en 1805 et dont le siège est actuellement à Créteil) et Ricard (créé en 1932 et dont le siège est à Marseille), deux marques d'apéritifs anisés. Le groupe connait ensuite une forte croissance externe. En 2001, Pernod Ricard acquiert les vins et spiritueux du groupe canadien Seagram, Universal Search for Vivendi Universal, Fusion of Vivendi-Seagram in 2000, et se sépare de ses boissons non alcoolisées, dont l'eau est orangée 1984) et Pampryl.

En 2005, alors n ° 3 mondial des spiritueux, Pernod Ricard négativement avec la société Fortune Brands le rachat du n ° 2 mondial, concurrente britannique Allied Domecq, conglomérat né en 1994 de plusieurs fusions, cependant -Jouët, les liqueurs Malibu Kahlúa, le gin Beefeater, ou encore le whisky Ballantine's. Cette acquisition fait de Pernod Ricard le n ° 2 mondial des vins et spiritueux.

En mars 2008, Pernod Ricard annonce l'acquisition de 5 626 milliards d'euros de «Vin & Sprit» avec d'autres marques la vodka Absolut Vodka2. le groupe Pernod Ricard était en accord avec Fortune Brands, Bacardi et Investor pour cet appeld 'offres.

En 2008, le chiffre d'affaires de Pernod Ricard s'élevait à 6 589 milliards d'euros, pour un résultat net de 840 millions d'euros. Il emploie un peu plus de 12 000 salariés. Le groupe est alors numéro 1 dans le secteur des spiritueux en Europe, au Japon, au Mexique, au Brésil, en Chine et en Russie.

Depuis la crise économique mondiale des années 2008 et suivantes, Pernod Ricard a annoncé son positionnement sur les axes prioritaires de sa stratégie, cherchant à s'appuyer sur le potentiel des BRICS.

En avril 2014, Pernod Ricard acquiert l'entreprise américaine spécialisée dans le vin Kenwood Vineyards (fr). En août 2014, Pernod Ricard se sépare de 900 postes en restructuration liés à des résultats en baisse. Lors de cette restructuration, les activités situées à Créteil sont transférées à Marseille.

En mars 2016, Pernod Ricard prend une participation majoritaire dans Monkey 47, le fabricant allemand du gin. En décembre, l'entreprise annonce les marques et les vins Domecq, les marques de marque mexicain Don Pedro, Président et Azteca d'Oro,  la production de vins mexicains à Ensenada, à Bodega Las Copas, une entreprise détenue par Grupo Emperador Espagne (en) et Gonzalez Byass (es).

La même année, l'entreprise se trouvait sur le marché Mirakl.

En décembre 2018, le fonds activiste américain Elliott annonce avoir acquis 2,5% du capital de Pernod Ricard. Des acquisitions réussies en bourse pour un prix dépassant le milliard de dollars. Cette position dans le groupe oblige Pernod Ricard à la prudence.
Elliott procède à un forcing pour attirer certains actionnaires et atteindre le seuil des 5 % de participation dans le capital du Français. En livrant une analyse acide de la gestion de l'entreprise, Elliott cherche à diviser en interne afin d'investir massivement dans le capital de Pernod Ricard. Diageo et LVMH seraient intéressés pour investir dans le capital de la société française dont la famille dispose toujours de 15 % des parts du groupe.

En avril 2019, Pernod Ricard annonce la marque de gin italienne super premium Malfy, jusque là détenue par Biggar & Leith.

Fin avril 2019, Pernod Ricard lance sa première opération d'actionnariat salarié dans son pays. Le plan concerne

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