Flor de Cana

Flor de Caña ("fleur de canne à sucre" en espagnol) est une marque de rhum de qualité supérieure fabriquée et distribuée par Compañía Licorera de Nicaragua, dont le siège social est situé à Managua (Nicaragua) et remonte à 1890.

L'histoire

Flor de Caña est fabriqué par Compañía Licorera de Nicaragua, SA (CLNSA) et remonte à 1890. À l'origine, l'entreprise cherchait à développer une grande plantation de canne à sucre et construisait la première distillerie à Chichigalpa (à environ 120 km de Managua) à la base du volcan San Cristóbal.

La Compañía Licorera de Nicaragua a été fondée en 1937. Il a été fondé par l'arrière-grand-père de l'actuel président, qui a quitté l'Italie pour le Nicaragua en 1875. Après la construction de la distillerie, ce n'est qu'en 1937 que Flor de Caña fut officiellement introduit sur le marché du Nicaragua, avec Flor de Caña Etiqueta Amarilla et Flor de Caña Etiqueta Roja étant les deux premiers arômes.

En 1959, il a été exporté pour la première fois au Venezuela, au Costa Rica et dans d'autres pays d'Amérique centrale. Entre 1963 et 1965, la distillerie de Chichigalpa a été modernisée. Huit ans plus tard, une deuxième distillerie a été construite au Honduras. Au cours des années 1980, Flor de Caña a été stocké en grande quantité en raison de la révolution nicaraguayenne. En 1990, Flor de Caña avait la plus grande réserve de rhum vieilli au monde.

La distillerie de Chichigalpa a été entièrement modernisée en 1996. La société parraine désormais le Flor de Caña Open, un événement de la PGA Tour Latinoamérica, en plus des compétitions internationales de mixage dans la barre. Il parraine également des tournois de pêche internationaux de l'Association internationale de la pêche sportive.


Production

Le rhum Flor de Caña est distillé cinq fois au cours de sa production. Chaque rhum est vieilli dans un fût de chêne blanc calciné ayant déjà été utilisé pour faire mûrir le whisky bourbon et est également créé pour se conformer aux normes casher.
Les rhums de la société sont âgés de 25 ans maximum.  La ligne contemporaine comprend cinq rhums premium, deux rhums super premium et trois rhums ultra premium. En 2013, la société a mis à jour son design de bouteille, qui inclut des exemples de récompenses primées et un volcan, destiné à représenter le sol volcanique du Nicaragua. Les rhums sont distribués dans quarante-trois pays. Le symbole de la marque Flor de Caña est présent sur toutes les bouteilles. Le logo représente des médailles remportées par le rhum et le volcan San Cristobal.

Flor de Cana, 130 ans à surmonter les adversaires
Tremblements de terre, éruptions volcaniques, guerres civiles, crash aérien.

Un jeune italien se lance dans une aventure

Cette histoire a commencé en 1875 lorsque Alfredo Francisco Pellas Canessa, un jeune aventurier de Gênes en Italie, a tout risqué en laissant derrière lui sa famille et le confort du vieux continent pour se rendre dans le pays exotique du Nicaragua.


Initialement, il a investi dans un circuit de bateau à vapeur plus court et plus sûr à travers le Nicaragua pour transporter des passagers et des marchandises de la côte est des États-Unis à la côte ouest, au plus fort de la ruée vers l'or en Californie. La route a été un succès retentissant, mais lorsque les nouvelles concernant la construction du canal de Panama et du chemin de fer américain d’un océan à l’autre ont été annoncées, Alfredo Francisco a compris qu’il était temps de se lancer dans une nouvelle aventure.


En 1890, il trouva le cadre idéal pour la distillerie Flor de Caña à la base du volcan San Cristóbal, le volcan le plus haut et le plus actif du Nicaragua. La fertilité des terres environnantes, l’eau enrichie et le chaud climat volcanique ont contribué à forger le caractère unique et distingué du rhum.
Plus de 125 ans plus tard, tout le processus de production se poursuit sous la supervision de la même famille, cinq générations de maîtrise et de valeurs familiales, atteignant ainsi la perfection dans la fabrication du rhum.

Au cours de ses 130 années d’existence, la marque, la société et sa famille ont vécu un crash aérien, des dictatures, une guerre civile, des nationalisations, une hyperinflation, des incendies, des ouragans, des tremblements de terre et des éruptions volcaniques.

À travers tout cela, et contre toute attente, la société a également pu rester une entreprise familiale pendant cinq générations:
Seules 3 entreprises familiales sur 10 000 parviennent à la 5ème génération!

Flor de Caña est naturellement élevé dans des fûts de bourbon de qualité supérieure, scellés avec des feuilles de plantain, produisant un goût distingué et élégant avec des notes tropicales. Ce processus de vieillissement ininterrompu confère au rhum une remarquable couleur ambrée et une saveur riche sans l'aide d'accélérants, d'additifs non naturels et sans teneur en sucre.

Son portefeuille comprend des rhums premium, super premium et ultra premium, âgés de 4 à 25 ans.

Les rhums Flor de Caña sont distillés à 100% avec de l'énergie renouvelable, certifiée par le Lloyd's Register. Au cours des années tumultueuses au Nicaragua (années 1980), la distillerie Flor de Caña a pu maintenir sa production et stocker du rhum dans des fûts de chêne blanc. Aujourd'hui, ils possèdent l'un des plus grands réservoirs de rhum vieilli au monde.

Top